Non Basta Dire Europa, 10 juillet 18 h 30 – 20 h

In by Se m'amiLeave a Comment

10 juillet 18 h 30 – 20 h.

Le Président de la région de Toscane présentera son nouveau livre « Non Basta Dire Europa » dans un débat avec Carlo Calenda, membre du Parlement européen.

Dans cet ouvrage, le président Rossi fournit une analyse précise des causes de la crise de l’Union et met en lumière les contradictions les plus graves. « S’opposer aux populistes nationalistes ne suffit pas pour dire Europe, nous devons faire avancer le projet d’une communauté entre États qui jusqu’à présent n’a été que décrit – l’auteur répète -. Le budget de l’Union est fixé à 4% du PIB des pays membres, la zone euro doit être complétée par un salaire minimum garanti et un fonds commun pour le chômage, trouvant les ressources nécessaires avec des impôts sur les grandes entreprises qui échappent à l’impôt et exploitent dumping social, revenus plus élevés, grands patrimoines et émissions de CO2. Mais tout cela ne suffit pas. L’Europe et les Européens ne seront en sécurité que lorsque la démocratie, la paix et la justice sociale le seront: les gouvernements qui violeraient l’état de droit avec des lois injustes et liberticides devront être marginalisés et sanctionnés comme le prévoient les traités ».

Le livre contient également un appel du musicien britannique Sting contre le Brexit et une intervention de Frans Timmermans, candidat du PSE à la présidence de la Commission européenne, qui illustre le programme des socialistes européens.

Le débat est ouvert à tous les citoyens et s’en suivra un dîner spécial Toscane sous réservation !

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.